Le 22 mars 2022

L’hydrogène vert, une solution d’avenir pour le territoire

L’hydrogène vert est aujourd’hui considéré comme une solution sérieuse de décarbonation de notre économie. Sur notre territoire, des partenaires engagés se sont fédérés autour d’un projet de production d’hydrogène vert.

L’hydrogène vert, une solution d’avenir pour le territoire

Depuis 2020, la CCI Côtes d’Armor, Saint Brieuc Armor Agglomération, le Syndicat d’Energie et la Banque des territoires étudient ensemble l’opportunité de déployer un projet de production H2 VERT en s’appuyant sur l’acquisition d’une flotte de bus H2 et de bennes à ordures ménagères par St Brieuc Armor Agglomération.

Fin d’année 2021, les partenaires ont choisi l’opérateur de ce projet à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt : la société VALOREM, appuyé par TEREGA Solutions.

Aujourd’hui, les 6 partenaires préparent leur candidature à un appel à projet ADEME qui devrait sortir à l’automne 2023.

Le projet prendra la forme suivante :

• Un électrolyseur de 4 MW sur le site des Châtelets à Trégueux

• 2 stations de distribution sur les sites des Châtelets à Trégueux et des Plaines Villes à Ploufragan

• Date de mise en service : 2024 pour les Châtelets – 2025 pour les Plaines Villes

• Montant total de l’investissement : 15 M€

• Engagement d’un prix à la pompe de 9€/KgH2

• Un Hydrogène totalement renouvelable et local (électricité produite à partir de parcs éoliens en fin de droits)

• Usages publics et privés : bus, bennes à ordures ménagères, flotte véhicules entreprises, usages industriels, usages maritimes, activités tertiaires…

Planning détaillé de la mise en service de la station hydrogène des Châtelets à Saint-Brieuc

Parallèlement, l’identification des usages auprès des acteurs économiques s’accélère en s’appuyant sur le cluster H2 animé par la CCI et qui vient d’être primé au sommet du développement durable (mention spéciale du jury). Plus de 100 membres partagent et échangent régulièrement sur les modalités de déploiement et d’accès à cette nouvelle forme d’énergie (mobilités, industrie, activités maritimes, agricoles...).

Les 6 partenaires de ce projet œuvrent ensemble pour implanter une station H2 VERT et mesurent l’importance de former, d’accompagner et de structurer un écosystème qui permettra aux entreprises locales de pouvoir monter en compétences et de se positionner sur un nouveau marché prometteur et une filière émergente d’avenir.

Un regroupement de compétences associant des acteurs locaux

Autres contenusqui pourraient vous intéresser